Les autres projets

 Le jardin apicole de Camille Clément

Créé sur une « lasagne » posée devant le rucher-école, le jardin apicole est une invitation à cultiver la biodiversité. Il répond à l’un des premiers adages écologiques :

Pensées globales, actions locales.

Pour l’apiculteur, il s’agit d’assurer la présence de plantes mellifères sur toute la durée de la saison apicole. Le projet prévoit de n’utiliser que des variétés botaniques (par opposition à des variétés cultivées) de plantes locales, bien adaptées à notre climat.

cerificateur
Durant la bonne saison, le cérificateur solaire permet de fondre les cadres anciens pour en recycler la cire. Une chaudière à gaz prend le relais lorsque la météo ne permet pas d’assurer un rendement suffisant.

Le cycle de la cire

Les vieux cadres sont fondus dans une chaudière à gaz ou un cérificateur solaire. Cette première étape permet d’éliminer les grosses impuretés, avant décantage et stérilisation dans une marmite sous pression et à haute température. La cire ainsi récupérée est stockée sous la forme d’un pain de cire.

La cire est ensuite coulée dans un gaufrier, puis coupée aux dimensions du cadre de la ruche et finalement fixée par chauffage des fils métalliques à l’aide d’une petit transformateur électrique.

 

 

ruche-warre
La ruche Warré rend de grands services lors des visites des classes. Elle est à l’échelle des enfants.

Des modèles de ruches différents
Le rucher-école dispose de différents types de ruche. Les apiculteurs du cours du mercredi peuvent ainsi voir concrètement les avantages et inconvénients des différents systèmes.

  • la ruche Bürki ou ruche suisse
  • la ruche Dadant Blatt
  • la ruche Warré

La Picholette dispose également d’un cadre vitré qui permet d’observer les abeilles sans ouvrir la ruche. Très utile lors des visites de classes, elle est également appréciée par les apiculteurs, débutants ou non.

 

varroas_plateau_fond
Chute de varroas sur le fond du tiroir
© apiculteur.ch, Didier Bettens

Lutte contre les varroas
Le rucher-école contrôle systématiquement la progression de l’invasion des varroas et met en place les traitements adéquats.

Ces soins aux abeilles sont discutés et enseignés dans le cadre du groupe du mercredi.

 

 

 

 

Formation de nucleis

Le rucher-école apprend concrètement aux débutants comment on forme de nouvelles colonies.

Élevage de reines

Le rucher-école souhaite organiser prochainement un élevage de reines et proposer ainsi des cours pratiques aux membres.