Passeport vacances et courses d’école

2015_passeport_vacances
Cliquer pour voir les images.

Depuis plusieurs années, le rucher-école accueille les enfants du passeport-vacances de la région lausannoise. Il accueille également, dans la limite de ses possibilités, quelques courses d’école.

Visiter un rucher-école, c’est accepter le risque (même s’il est faible) de se faire piquer par une abeille. Leur densité est effectivement très grande à proximité de la vingtaine de ruches en activité. On peut mettre sa main par mégarde sur l’une d’elle, en coincer une autre dans le pli d’un pantalon ou en accueillir malencontreusement une dans sa chevelure …La bonne attitude consiste à rester calme et à ne pas faire de grands gestes. Les abeilles peuvent se poser sur vous et repartir : prenez le temps de les observer ! N’essayez pas de les prendre entre deux doigts, ce geste est réservé aux apiculteurs confirmés. Veillez également à ce qu’elles ne se coincent pas sous vos habits, en fermant par exemple vos canons de pantalons avec vos chaussettes.

Si vous êtes piqués ? Restez calme et appelez un responsable. Le dard doit être enlevé rapidement avec le dos d’un couteau ou le bord d’une carte de crédit. Si vous essayez d’enlever le dard avec une pincette ou les doigts, vous injecterez tout le venin en pressant sur le dard: il se videra comme une seringue.

La visite de la Picholette se fait sous la responsabilité propre de chacun et chacune. Il est recommandé de venir avec une casquette ou un couvre-chef, des manches longues, des pantalons et des chaussures fermées. Allergiques s’abstenir !