Un peu de lecture…

Sur cette page, vous trouverez quelques suggestions de livres en lien avec l’apiculture,
recommandés et commentés par les membres de la société. 

 

Les indispensables: 

“Le traité Rustica de l’apiculture”, divers auteurs, Rustica, 2015. Une Bible en son genre, ce traité volumineux présente, sous forme de grandes fiches, toutes les dimensions de l’apiculture, de la biologie de l’abeille aux traitements.

  

“Vie et moeurs des abeilles”, Karl Von Frisch, 1953, réédition Albin Michel, 2011

Dans une écriture très agréable, le Prix Nobel raconte les stratégies et les dispositifs expérimentaux ayant permis sa découverte pionnière de la communication des abeilles, la fameuse “danse frétillante”. Passionnant comme un bon polar.
   “Au trou de vol”, Heinrich Storch, Editions européennes apicoles, réédition 2013. Un guide pratique unique et indispensable. Comment se faire une idée de tout ce qui se passe dans la colonie, sans ouvrir la ruche, rien qu’en observant l’attitude des abeilles sur la planche de vol. Cas par cas, l’auteur détaille tout ce qu’on peut déduire de cette simple observation qui passe également par l’oreille et l’odorat.
   “L’étonnante abeille”, Jürgen Tautz, De Boeck, 2009.

 

Le must du comportement des abeilles. Basé sur les recherches les plus récentes en matière d’éthologie, richement illustré de photos explicatives, ce livre dit tout de ce que l’on sait aujourd’hui sur le comportement et les stratégies de la colonie, envisagée comme un seul organisme.
   “La Vie des abeilles”, Maurice Maeterlinck, 1901, rééd. Abeille et castor, 2009. Un classique daté mais intéressant par sa portée poétique, par l’auteur de “Pelléas et Mélisande”. 

 

Pour aller plus loin: 

   “L’apiculture avec la ruche à hausses multiples et la varroase”, Karl Pfefferle, Editions européennes apicoles. Livre déjà relativement ancien, cet ouvrage difficile à trouver présente des techniques très intéressantes pour un type de ruche divisible proche de la Langstroth.
   “Mon petit rucher bio”, Jérôme Alphonse, Rustica, 2011. Adepte de la ruche Warré mais nullement dogmatique, Jérôme Alphonse propose un guide simple et complet de la conduite du rucher selon des techniques respectueuses de l’intégrité de la colonie. Un excellent livre pour démarrer ou se perfectionner.
   “L’élevage biologique des abeilles”, Alain Charlier, Editions européennes apicoles, 1989. Défenseur de la ruche Voirnot, Alain Charlier détaille une méthode simple et pleine de bon sens pour la conduite d’un rucher, davantage centré sur l’élevage que la production.
    “Les Hommes et l’abeille”, Michel Cardinaux, L’Age d’Homme, 1995.  

 

Livres sur la ruche Warré: 

 

“L’Apiculture pour tous”, Emile Warré, Coyote, (1948) 2005.

 

L’ouvrage fondateur de l’abbé Warré, disponible en PDF ou eBook:  http://www.apiculture-warre.fr/ruche/6-apiculture-pour-tous
  “Elever des abeilles en ruche Warré”, Olivier Duprez,
Rustica Editions, 2016.
Ce nouveau livre d’un passionné très présent sur Internet offre une bonne introduction à cette ruche, une invitation à en découvrir les mérites, mais ne suffit sans doute pas comme guide complet de la Warré. 
   “La Ruche Warré – Mode d’emploi”, Gilles Denis.
A commander sur www.ruche-warre.com/
Une méthode très simple et très bien illustrée pour conduire une ruche Warré, sur barrettes plutôt que sur cadres.  
   “L’Apiculture telle que je l’aime et la pratique”, Marc Gatineau.
A commander sur
www.apiculturegatineau.fr
Une autre méthode réputée, avec quelques innovations sur la ruche Warré. 
 
“L’Apiculture écologique de A à Z”, Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume, Pietteur Marco, 2012.
Un énorme ouvrage et une méthode très exigeante de conduite naturelle de la Warré. Pas pour débutants. 
 
 “Natural Beekeeping With The Warré Hive –
A Manual”, David Heaf. Northern Bee Books, 2013
Un excellent résumé (en anglais) de la conduite de la ruche Warré, par un des fondateurs de la revue Natural Bee Husbandry