Groupe du mercredi

foule
Fonte de la cire, nettoyage et filage des cadres
20140521-173554
Cliquer sur l’image pour voir la galerie de Didier Kinget

 

 

 

 

 

 

Un cours pratique a lieu chaque mercredi soir, de 18h00 à 20h00, au rucher-école de la Picholette. Les plus débutants s’initient au matériel et aux techniques de base. Pour les apiculteurs plus expérimentés, la Société souhaite mettre sur pied prochainement un cours pratique d’élevage de reines.

 

Ces soirées, très informelles, permettent d’échanger les points de vue, de poser des questions et de se construire un réseau de contacts essentiel à la pratique de l’apiculture. L’échange et l’entraide sont les mots-clés de ces soirées qui se terminent, pour ceux qui le souhaitent, autour d’un repas concocté sur place.

Contact :
Michel Roth
michel.roth@apiculture-lausanne.ch
079 631 81 51

> S’inscrire à la Société d’apiculture de Lausanne


Nous recommandons vivement aux nouveaux apiculteurs de s’inscrire aux cours pour débutants organisés tous les deux ans par la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture. Vous y recevrez les bases théoriques indispensables (législation, soins aux abeilles, etc.) pour pratiquer l’apiculture en Suisse.

> cours FVA 2016-2017


Travailler un rucher-école, c’est accepter le risque de se faire piquer par une abeille.
La visite de la Picholette se fait sous la responsabilité propre de chacun et chacune. Allergiques s’abstenir!Il est recommandé de venir à la Picholette avec une casquette ou un couvre-chef, des manches longues, des pantalons et des chaussures fermées. Pour le travail sur les ruches, le port des gants et d’une voilette* est important. Veillez également à ce que les abeilles ne se coincent pas sous vos habits, en fermant par exemple vos canons de pantalons avec vos chaussettes.La bonne attitude consiste à rester calme et à ne pas faire de grands gestes. Les abeilles peuvent se poser sur vous et repartir: prenez le temps de les observer ! Si vous êtes piqués ? Restez calme. Le dard doit être enlevé rapidement, mais sans urgence extrême, avec le dos d’un couteau ou le bord d’une carte de crédit. Si vous essayez d’enlever le dard avec une pincette ou les doigts, vous injecterez tout le venin en pressant sur le dard qui se videra comme une seringue.*des voilettes sont à disposition des débutants. L’achat de matériel personnel est incontournable et recommandé dès que possible.